retour Sénégal 2025
Bonjour à toutes et à tous,
Nous espérons que vous allez tous bien, sans doute occupés à préparer les fêtes de Noël.
Comme promis nous tenions à vous informer de nos actions menées sur place.
A l'école:
Lors de notre première visite, j'étais accompagnée de Pierre et une autre fois de Sylvie (tous les deux adhérents de Yakaar) qui ont découvert les réalités des classes et qui ont pu suivre l'apprentissage des enfants du C.I. Dès la rentrée scolaire les 40 élèves de Khady ont bénéficié de toutes les fournitures scolaires offertes par Yakaar (livres, cahiers, stylos, images pédagogiques). Depuis l'an passé les enfants apprennent à lire et à écrire le wolof (dialecte le plus utilisé de cette région). La langue officielle restant le français.
Accueil toujours très chaleureux des enfants qui nous ont offert leurs sourires, leur joie de vivre, et leur spontanéité.

Les enfants talibés:
A ce jour malgré les mesures envisagées par le gouvernement (fermeture des daaras insalubres), rien a bougé!. Les enfants sont toujours aussi nombreux à mendier dans les rues!! Nous avons continué nos distributions de brioches, petits pains, et de soins, dans les rues à la rencontre des enfants.
En Casamance:
Réunion des femmes du G.I.E. Elles sont aujourd'hui 86 dans le G.I.E.

Nous avons reconduit les micro-crédits jusqu'à l'année prochaine. Le micro-crédit permet à chacune, à tour de rôle, de disposer de 80€ pendant 5 mois qui leur permettra de développer une activité de leur choix.
La fabrique de savons:
En juillet à la demande des femmes nous avions renouvelé le matériel de fabrication de savons (budget 230€), matériels plus modernes comportant un gros mixer pour malaxer la préparation. Cette activité est très lucrative pour elles. A la fin de la réunion, elles ont applaudi et danser pour remercier les adhérents de Yakaar.
Cette année Yakaar a offert une pompe et un panneau solaire en remplacement du matériel posé en 2019 qui ne fonctionnait plus.
C'est la 5ème pompe offerte par Yakaar grâce à votre générosité.
Serge, un de nos adhérents avait anticipé depuis la France l'achat de la pompe et du panneau solaire tournant en fonction de la position du soleil. Il a encadré une équipe spécialisée détachée sur place pour installer ce matériel. Un grand merci à Serge pour son implication et son efficacité.

Nous avons également financé des aides alimentaires aux familles sans ressource et financé des ordonnances pour des traitements de première urgence.
Le bilan de ce séjour est très positif. Nous avons permis à des enfants d'être scolarisés dans de bonnes conditions, redonné pour un temps le sourire aux enfants talibés, renouvelé le matériel de fabrication de savons, alléger le travail des femmes sur l'île avec la pose d'une nouvelle pompe et de son panneau solaire.
Merci à tous les adhérents de Yakaar, toujours présents, qui grâce à leur soutien permettent ces belles actions humaines.
Yakaar était présent au marché de Noël d'Amboise le 14 décembre. Merci à Sabine pour son aide et sa présence.
Nous vous souhaitons à toutes et à tous de passer de très belles fêtes de fin d'année entourés de vos proches.
L'Afrique n'est pas un passé qu'on pleure, mais un avenir qu'on bâtit avec la mémoire pour racine et la dignité pour flamme (E. BAYIS KAHANA).
Avec toute notre amitié
Martine
