Retour Sénégal 12/2024
Bonjour à toutes et à tous,
Nous espérons que vous allez tous bien ,sans doute occupés à préparer les fêtes de Noël.
Comme promis, nous tenions à vous informer de nos actions menées sur place.
A l’école : lors de notre première visite, j’étais accompagnée de Stéphanie, une adhérente de Yakaar qui avait représenté l’association lors de la remise des prix en juillet.
Dès la rentrée scolaire, les 50 élèves de CI de Khady avait bénéficié de toutes les fournitures scolaires (livres, cahiers, stylos, moyens pédagogiques). Nous avons constaté une belle évolution de leur apprentissage de la langue française, de l’écriture, de la lecture et du calcul. Une réelle motivation de ces élèves qui savent très bien la chance qu’ils ont de pouvoir apprendre, l’école n’étant pas obligatoire. Les autres enfants apprennent un métier très tôt.
Les enfants talibés : comme lors de nos derniers séjours, c’est accompagné d’un « taximan » et ami sénégalais que nous sommes allés à la rencontre d’enfants talibés au hasard des rues. Chaque distribution de brioches, de petits pains, et de moments partagés avec eux ont redonné à ces enfants le sourire et pour quelques heures le sentiment d’avoir le ventre plein ! Les plus grands nous ont fait la demande d’un ballon pour remplacer une boîte de conserve avec la quelle ils jouaient dans la rue. Bien entendu nous sommes allés acheter ce ballon avec beaucoup de plaisir. Quelle joie pour eux ! Les enfants rayonnaient ! Et quel bonheur pour nous aussi !
Le nouveau gouvernement envisagerait de fermer les Daras (écoles coraniques) tenues par des Pseudos marabouts improvisés ! Mais alors, quel avenir pour ces 200 000 enfants talibés ?
En Casamance : sur l’île de Carabane : Yakaar s’était engagé à offrir une pompe solaire au G.I.E des femmes sur l’île.
Ce sont deux pompes que nous avons été en mesure de leur offrir !
C’était la quatrième pompe offerte par notre association. Mais quel travail… ! Fort heureusement nous nous sommes retrouvés sue l’île avec Serge, adhérent de Yakaar. Nous n’avons trouvé aucune pompe en Casamance. Il a fallu faire acheminer deux pompes de Dakar par bateau et en taxi brousse. Grâce à Serge nous avons trouvé un technicien qui est venu spécialement poser les pompes et acheminer tout le matériel sur l’île.
Il se trouve que pour la deuxième pompe, le panneau solaire est à remplacer (budget 150€). Projet à étudier).
Les femmes peuvent ainsi remplir directement leurs arrosoirs dans le bassin de récupération d’eau. Une grosse charge de travail en moins pour elles.
Un grand merci à Serge pour avoir suivi toute la logistique de la pose des pompes durant plus de 15 jours..
Par ailleurs, nous avons organisé une réunion avec les femmes du G.I.E. Nous avons reconduit le micro-crédit qui leur permet à chacune de développer une activité de leur choix. Elles sont aujourd’hui 82 femmes dans le G.I.E.
La fabrique de savons : nous avons financé le matériel et la formation des femmes pour la fabrication des savons débutée il y a quelques années. Activité très lucrative pour elles. Une demande a été faite à Yakaar de moderniser le matériel et d’acheter des moules. Nous sommes en attente du montant du budget. Cette réunion s’est déroulée dans la plus grande joie. Les femmes ont chanté et dansé pour Yakaar.
Nous avons également financé des aides alimentaires pour des familles sans ressources, et financé des ordonnances pour des traitements de premières urgences.
Comme nous vous le disions précédemment, tout est long en Afrique. C’est un autre fonctionnement avec ses priorités, mais aussi d’autres valeurs aussi. Il est nécessaire de s’adapter et comprendre !
Le bilan de ce séjour est très positif. Nous avons permis à des enfants d’être scolarisés dans de bonnes conditions, redonner pour un temps le sourire aux enfants talibés, d’alléger le travail des femmes sur l’île avec la pose de 2 nouvelles pompes.
Merci à tous les adhérents de Yakaar, toujours présents, qui grâce à leur aide, permettent ces belles actions humaines.
Nous vous souhaitons à toutes et à tous de très belles fêtes de fin d’année entourés de vos proches.
Pour rappel, nous serons présents au marché de Noël d’Amboise le samedi 21 et le dimanche 22 décembre Noël en cœur (Salle Francis POULENC, 1 avenue des martyrs de la résistance). Nous serons heureux de vous y accueillir.
Dans quelques jours nous partagerons avec ceux que nous aimons ces moments de fêtes ! Et si celles-ci étaient l’occasion de renouer avec des valeurs, que peut être dans nos vies occidentales, nous sommes en train de perdre. Et si dans nos vies, nous mettions un peu plus de chaleur, de bienveillance et d’empathie ?
Joyeuses fêtes.
Avec toute notre amitié.
Martine